3 Quel avantage l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? 4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre est toujours là.
je relisais ces versets ce matin et ils me font assez réfléchir. Il y a des aspects avec lesquels je suis tout à fait en accord et d'autres qui me dérangent, ou enfin que je ne sais pas comment prendre.
Bref, je comprends que sous le soleil, donc sur cette terre tout est vanité, qu'il ne sert à rien de gagner le monde si pour le faire il faille sacrifier son âme.
Le verset 3 dit : Quel avantage l'homme retire-t-il de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? moi en lisant cela je pense à Paul par exemple qui c'est donné de la peine pour proclamer l'évangile hors d’Israël et qui a vécu bien des misères qui finalement ont contribué à l'avancement de l'oeuvre de Dieu, après c'est clair que c'est avec l'aide du seigneur qu'il y est arrivé et pas simplement par ses propres forces, quoiqu'il en soit il a fallu qu'il meurt à lui même pour y arriver. Donc, il y a quand même notion de sacrifice, de peine etc... C'est en ce sens que j'ai un peu de mal avec ce verset, j'aimerai bien avoir des éclaircissements SVP...
le verset 4 Une génération s'en va, une autre vient, et la terre est toujours là. j'en comprends aussi le caractère dérisoire comme l'ecclésiaste le dit, les générations s'en vont mais si continu avec l'exemple de Paul, on a toujours des traces de son existence à travers les écritures.
Merci ça m'eclaire
Tes réflexions sont intéressantes. Il faut voir qu'entre Proverbes et L'Ecclésiaste, l'approche n'est pas la même. Pour ce qui est de l'Ecclésiaste 1, voici ce que disent les notes de ma Bible d'étude Semeur :
Prologue : Rien de nouveau sous le soleil (Ec. 1:3-11)
Dans ce prologue à sa réflexion, le Maître avertit ceux qui l’écoutent qu’on ne peut espérer voir changer la condition humaine telle que l’homme la connaît : malgré le mouvement incessant des choses, le monde ne change pas; et l’espoir qu’une génération peut entretenir d’apporter du neuf est illusoire. il ne nie pas qu’il y ait des changements, et même certains progrès : son époque a connu des progrès technologiques et scientifiques, et lui-même y a contribué. Mais en dépit de tout cela, la condition humaine demeure fondamentalement la même, elle reste dérisoire, frustrante, décevante, et l’homme ne peut y échapper.
Pour ce qui est du verset 4, je crois qu'il est important de se donner de la peine pour l'oeuvre de Dieu car ses Parole ne passent jamais.