Si je veux me vanter...
"Si quelqu’un veut se vanter, qu’il se vante d’être assez intelligent pour me connaître. En effet, moi, le Seigneur , je travaille pour établir la bonté, le droit et la justice sur la terre. Oui, c’est cela qui me plaît. » Voilà ce que le Seigneur déclare." - Jérémie 9:23
Si quelqu'un veut éprouver de la fierté, qu'il place sa fierté dans le Seigneur. (v. 31)
Il est facile de mettre notre gloire dans ce que l'on possède, dans notre héritage culturel, notre couleur de peau, ou même la quantité de versets que nous maitrisons par coeur.
Les sages, les spécialistes de la loi et les raisonneurs (professionnels) ne connaissaient pas Dieu (v. 20-21)
Que Dieu nous donne de le connaître et de le craindre, afin que Lui nous appelle ses amis.
Ne laissez pas de division s'introduire entre vous ! ... j'ai été informé par les gens de la maison de Chloé que la discorde règne parmi vous. (v. 10-11)
Paul mentionnait qu'il ne manquait aucun don de la grâce divine aux Corinthiens (v. 4-7), mais malgré cela ils expériementaient des discordes basées sur des sujets apparamment "spirituels" (v. 12)
Ce que j'en retire : Faire attention et éviter les disputes de mots, aussi spirituels que les sujets puissent paraître, ils peuvent cacher des sources de discorde
Actions possibles pour éviter les divisions:
Prier contre la division dans nos assemblées (1 Corinthiens 1 :10)
Ne pas prêter nos bouches aux critiques négatives et aux médisances. Intercéder lorsqu’on voit des frères et sœurs qui ne s'entendent pas afin que les disputes de s'étendent pas.
Merci pour ta grâce Seigneur.
AMEN