MANILLE & VILLES ENVIRONNANTES, PHILIPPINES
3 au 20 avril 2024
Évangéliste Angelin Kouadio
Avec une équipe d'évangélistes provenant de l'Australie, des États Unis et des Philippines, l'évangéliste Angelin Kouadio a pris part à des activités d'évangélisation dans les bidonvilles, et des activités dédiés aux jeunes dans le Grand Manille, aux Philippines.
Forum Carrière - Samedi 13 avril
J’ai été invité à intervenir dans le cadre d’un forum carrières dans la ville de Pasig. La conférence regroupait les jeunes étudiants de quatre grands collèges sur le point de graduer. J’ai été invité à remplacer l’un des trois orateurs qui ne pouvait plus être présent pour la rencontre. Je crois que seul Dieu peux organiser ce genre de rencontres. J’ai appris plus tard que le maire et le vice maire de la ville de Pasig étaient aussi présents à ce forum Carrières. J’ai pu prêcher l’Évangile à plus de 800 jeunes adultes dont plusieurs ont accepté le Seigneur Jésus comme Seigneur et Sauveur. Que le Nom du Seigneur soit béni.
Bidonvilles - Happyland, Aroma, Isla Putin Bato & Parola slums
Nous avons pu prêcher l’évangile dans plusieurs bidonvilles de Manille: Happyland et environs, Aroma, Isla Puting Baro et Parola. Plusieurs incendies y avaient eu lieu et plusieurs familles vivant déjà dans une grande pauvreté y ont perdu leur habitations.
Mardi 9 Avril 2024 - Happyland slums et environs est considéré comme l’un des plus grands bidonvilles de la ville de Manille. Ce bidonville est aussi surnommé « Le lieu dans Dieu » par les gens de la ville à cause de la violence, de la détresse, des maladies, de la grande pauvreté, etc qui y règnent. Pour ma part, je ne crois pas qu’il existe un lieu sans Dieu (Psaumes 139:7-12). Quelques un d’entre nous ont eu des problèmes respiratoires au lendemain de notre tour dans ce bidonville. Nous avons vu Dieu se manifester puissamment et opérer plusieurs guérisons. Je chéri tout particulièrement les deux témoignages suivants:
Le Seigneur Jésus a guéri une femme qui avait des problèmes de vision et n’était plus capable de lire. Lorsque je testais sa vision en lui demandant de lire des passages du Nouveau Testament qu’on venait de lui remettre, elle a commencé à lire et ne voulait plus s’arrêter. Elle pleurait de joie de voir que le Seigneur l’avait guérie. Notre joie a été aussi grande lorsqu’elle est tombé sur le texte de Jean 3:16 qu’elle a lu dans sa langue locale avec les larmes aux yeux. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » Alléluia!
Le témoignage de guérison de cette femme a augmenté la foi de plusieurs, dont une grande mère qui avait tout suivi depuis le début et voulait que j’impose les mains au jeune orphelin qu’elle avait envoyé. Lorsque nous avions prié la première fois pour tout le monde, rien ne s’était passé pour le jeune enfant. Alors que nous démontions notre speaker pour aller prêcher dans un autre lieu, j’ai senti le Seigneur me dire qu’Il voulait honorer la foi de cette grande mère et qu’Il voulait que j’impose les mains au jeune garçon et prier pour sa guérison. Ce que j’ai fais. Et le Seigneur a aussitôt touché le jeune homme et sa mobilité a été restaurée. Dans son côté gauche, la mobilité de son bras, son poignet et son genou a été restauré et il pouvait commencer à étendre son bras, bouger son poignet et plier son genou gauche. J’étais vraiment touché de voir ce que Dieu avait fait au travers de la foi de cette grande mère. Que le Nom de l’Éternel soit béni.
Dieu a tellement fait dans ce lieu...
Isla Puting Bato et Parola: En plus de Happyland, nous nous sommes rendu dans d’autres bidonvilles dont les habitants vivaient de grandes épreuves où près de 1000 familles avaient été déplacées à cause des incendies survenus dans leurs coins de bidonville. Plusieurs de ces familles étaient dans de grands centre d’évacuation. Ce fut le cas des évacués des bidonvilles de Isla Puting Bato et Parola. Tellement de choses ont pris place. Devant les grands besoins et la grande détresse des familles, j’ai décidé avec trois autres évangélistes de « partager notre tunique » en contribuant financièrement à partir des quelques fonds que nous avons pour acheter des denrées alimentaires de première nécessité. Cela représentait une première pour notre ministère. Pendant près de deux jours, les paroles du Seigneur dans Matthieu 25.34–36 résonnaient constamment dans mon cœur:
Matthieu 25.34–36 (BDS) - 34 Après quoi, le roi dira à ceux qui seront à sa droite : « Venez, vous qui êtes bénis par mon Père : prenez possession du royaume qu’il a préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli chez vous. 36 J’étais nu, et vous m’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous m’avez soigné. J’étais en prison, et vous êtes venus à moi. »
Nous avons été aidés par les bénévoles d’une église locale ainsi que par les policiers pour distribuer les denrées achetées pour les familles en détresse. Bien sûr, nous avons pu prêcher l’évangile à près de 2500 personnes présentes dans les centres d’évacuation le mercredi 17 avril. Ce qui inclus les familles déplacées, les policiers qui nous escortaient et toutes les équipes de travailleurs présents. Plusieurs centaines ont accepté le Seigneur Jésus comme Sauveur. Nous avons surtout été frappés par la grande écoute lorsque nous prêchions l’Évangile et la grande réceptivité de tous. C’est un moment vraiment unique que je chéri dans mon coeur. Au sortir de cette journée du mercredi 17 avril 2024, je me sentais vraiment rassasié; comme si je venais de manger une nourriture nouvelle, que je ne connaissais pas avant. En passant, l’un des chefs de police a aussi prié avec nous nous recevoir Jésus.
Ministère auprès des jeunes
J'ai pu complété plusieurs activités d'évangélisation auprès des jeunes et nous avons pu voir une grande réceptivité par rapport à l'Évangile. Que le Nom du Seigneur soit béni.
Merci pour votre support financier et vos prières. Vous contribuez avec nous à annoncer l'Évangile. Que Dieu vous bénisse et qu'Il se souvienne constamment de vous.
Évangéliste Angelin Kouadio