lundi 24 janvier 2022

VOUS N'AVEZ PAS CE QUE VOUS DESIREZ PARCE QUE VOUS NE DEMANDEZ PAS


Vous n'avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas

« Vous convoitez beaucoup de choses, mais vos désirs restent insatisfaits.

Vous êtes meurtriers, vous vous consumez en jalousie, et vous ne pouvez rien obtenir.

Vous bataillez et vous vous disputez.

Vous n’avez pas ce que vous désirez parce que vous ne demandez pas à Dieu. »

(Jacques 4:2)

Remarquez que ce passage ne mentionne pas ce dont nous avons besoin, mais bien ce que nous désirons. Saviez-vous que en plus de prendre soin de nos besoins, Dieu s'intéresse aussi à ce que nous désirons ? Plusieurs pensent que Dieu est trop distant et occupé pour se soucier de leurs désirs. En plus de demander à Dieu ce dont nous avons besoin, nous pouvons aussi lui faire part de nos désirs et de nos souhaits. Dans son amour, Il veut aussi nous accorder ce que nous Lui demandons.

L'exemple de Jaebets

«Jaebets prononça cette prière:

« Dieu d'Israël, accorde-moi ta bénédiction;

augmente mes possessions,

étends sur moi ta main protectrice et

éloigne de moi le malheur et la souffrance ! »

Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé.»‭‭ (1 Chroniques‬ ‭4:10‬)

Sa situation initiale :

Jaebets a crié à Dieu, certainement à un moment où il était fatigué de voir le malheur et la souffrance dans sa vie et autour de lui. Il était fatigué de voir que ses possessions étaient limitées. Il était aussi certainement fatigué de ne pas se sentir en sécurité et à l'abri du désastre.

Ce que Jaebets n'a pas fait :

Jaebets n'a pas passé son temps à se plaindre de sa situation. Il n'a pas passé son temps à dire « Je fais vraiment pitié. Je suis maudit. Je souffre. J'ai peu de possessions. Je suis malheureux ». Jaebets n'a pas non plus essayé de spiritualiser ses souffrances et de les expliquer par des théories du genre « Je souffre et je suis dans le malheur parce que j'ai fait ceci ou cela de mal. Ou, c'est parce que Dieu veut m'enseigner une lesson spirituelle, qu'Il me fait souffrir ainsi, etc.»

Ce que Jaebets a fait :

Il a tout simplement crié à Dieu et a demandé quatre choses spécifiques à Dieu afin de voir sa destiné changer. Il a demandé à Dieu :

  • Accorde-moi ta bénédiction : C'est la bénédiction de l'Éternel qui enrichit et Il ne l'a fait suivre d'aucun chagrin. (Proverbes 10:22)

  • Augmente mes possessions : C'est OK et c'est biblique de demander à Dieu d'augmenter nos possessions et de nous bénir matériellement, financièrement, en terme d'influence et de promotions, etc.

  • Étends sur moi ta main protectrice : La maladie et la destruction n'existent pas au ciel. Nous pouvons donc demander à Dieu "Que Ton Règne Vienne dans ma vie, ma famille, mon entourage, etc. comme au ciel". Le désir de Dieu est de menacer celui qui dévore et de nous garder sous sa main protectrice. (Malachie 3:10-12, Luc 13:34)

  • Éloigne de moi le malheur et la souffrance : À cela je dis "Amen, Seigneur, qu'il en soit de même pour moi et ma famille"

Ce que Dieu a fait en réponse à la prière de Jaebets :

Dieu lui a accordé ce qu'il avait demandé. Dieu a approuvé la demande de Jaebets et Il a délibérément choisi de le bénir en abondance au point où Jaebets était devenu plus considéré que tous ses frères. La Bible ne dit pas que Dieu lui a accordé ce qu'il avait demandé parce qu'il était un homme parfait. Mais simplement parce qu'il avait demandé.

Donc pour cette journée de jeûne et prière, ainsi que pour toute cette semaine; nous vous invitons à arrêter de pleurer sur votre sort et à arrêter de convoiter la situation des autres. Simplement demandons à Dieu, ce que nous voulons exactement. Prions pour tous les aspects de nos vies.

Demandons à Dieu que ses plans de paix et de bonheur se réalisent pour notre vie. Demandons Lui par exemple de nous bénir afin que nous soyons en bonne santé physique, émotionnelle, relationnelle, financière, spirituelle, professionnelle, dans les études, etc.. Prions pour des promotions. Demandons à Dieu que tout ce qui nous a été volé par l'ennemi, nous soit restitué avec des intérêts en plus. Plus jamais de maladie dans notre famille, plus personne qui ne connait pas Dieu, etc.

Oui, Dieu est bon, et Il désire nous accorder ce que nous désirons en plus de ce dont nous avons besoin. Qu'attendons-nous donc pour demander généreusement à Dieu de nous bénir ?

Angelin Kouadio, évangéliste missionnaire