lundi 31 janvier 2022

NE DIS PAS « JE ME VENGERAI »


L'enfer est rempli de personnes qui ont refusé de pardonner !

« Ne dis pas "Je me vengerai !" Confie-toi en l'Éternel et Il te délivrera. »

(Proverbes 20:22)

J'ai entendu un jour un homme de Dieu dire que « l'enfer est rempli de personnes, incluant des chrétiens, qui ont refusé de pardonner ». Leur désir d'obtenir justice par tous les moyens a fini par empoisonner tous les autres aspects de leur vie.

Refuser de pardonner, c'est comme boire un poison en espérant que l'autre va en souffrir.

  • Est-ce que vous vous privez de sourire et d'être dans la joie parce que quelqu'un vous a offensé?

  • Votre coeur boue-t-il au dedans de vous chaque fois que vous voyez la personne qui vous a offensé ?

  • Refusez vous d'être en paix et dans la joie aussi longtemps que celui/celle qui vous a offensé n'a pas payé pour la souffrance et la douleur que vous avez enduré ?

  • Est-ce que vous suggérez à Dieu la peine minimale acceptable que dois subir la personne qui vous a fait du mal ?

  • "Seigneur, puni le/la maintenant avec la plus grande sévérité qui existe" dites vous.

  • Donnez-vous des ultimatums à Dieu sur le moment où Il doit appliquer la conséquence que vous avez conçu dans votre esprit pour la personne qui vous a offensé ?

Non, le temps n'arrange pas les choses

Certains pensent à tord que le temps arrangera les choses. La réalité est que plus le temps passe, plus le manque de pardon nous emprisonne et détruit tout autour de nous. Pour finir, vous vous levez un matin et votre coeur a été changé en coeur de pierre remplis d'amertume. Un coeur devenu incapable d'aimer; incapable de faire confiance... et même incapable de se réjouir à nouveau. Les racines d'amertumes ont fini par prendre le dessus sur vous et votre caractère.

Jésus, fils de David, ai pitié de moi (Marc 10:46-47)

Si vous êtes dans cette situation, faites comme Bartimée, et criez à Jésus qui est venu pour libérer les captifs (Luc 4:18) et sauver ceux qui sont perdus.

Le pardon est tellement important, que le Seigneur Jésus nous demande de demander chaque fois que nous prions à notre Père « Pardonne-nous nos torts envers toi comme nous pardonnons les torts des autres envers nous » (Matthieu 6:12)

Remarquez que c'est la seule portion de la prière que Jésus a enseigné qui inclue une condition. Pour encore souligner l'importance du pardon, Jésus ajoute : « En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux autres, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. » (Matthieu 6:14-15)

Avertissements et enseignements importants sur l'importance du pardon

  • La démarche du pardon (Matthieu 18:15-36)

  • Qu'arrive-t-il si je refuse de pardonner ?

  • Parabole en lien avec le manque de pardon.

  • Combien de fois dois-je pardonner à mon frère ?


  • Principes de vie :

  • Que le soleil ne se couche pas sur ta colère (Ephésiens 4:26-27)

  • Attention aux racines d'amertumes (Éphésiens 4:31-32)


Encouragements

Dieu n'est pas insensible à notre souffrance et aux injustices que nous subissons. En effet, il est écrit :

Ici se laisse voir le juste jugement de Dieu qui désire vous trouver dignes de son royaume pour lequel vous souffrez. En effet, il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir, et de vous accorder, à vous qui souffrez, du repos avec nous. ... (2 Thessaloniciens 1:5-7)

Le plus important pour nous est de prendre la décision de garder notre coeur et d'éviter que nous soyons envahis par tout désir de vengeance et toute racine d'amertume qui nous ferait rater notre ciel et le Royaume de Dieu.

Ne dis donc pas « Je me vengerai ! Mais confie-toi en l'Éternel et Il te délivrera de tous les pièges tendus par l'offense, l'amertume, la douleur, la honte, la peine, les échecs, les pertes, l'aigreur, la souffrance, la haine, les regrets, etc. »

À celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut réaliser bien au-delà de tout ce que nous demandons ou même pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise et en Jésus-Christ pour toutes les générations et pour l’éternité. Amen ! (Ephésiens 3:20-21)

Que Dieu bénisse notre semaine à tous !

Angelin Kouadio, évangéliste missionnaire