mercredi 2 mars 2022

COMMENT MAINTENIR UN ÉQUILIBRE ET UNE SANTÉ NUTRITIONNELS DU DÉBUT À LA FIN

Dr. Bill Bright

Je sais que la perspective de se passer de nourriture pendant une période prolongée peut en inquiéter certains. Mais il existe des moyens de s'assurer que votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin pour que vous puissiez rester en sécurité et en bonne santé pendant votre jeûne. [Note de la rédaction : en plus des conseils ci-dessous, consultez toujours votre médecin avant de commencer un jeûne prolongé.]


Pour un jeûne prolongé, je recommande de boire de l'eau et des jus de fruits et de légumes. Les sucres naturels contenus dans les jus fournissent de l'énergie, et le goût et la force vous encourageront à poursuivre votre jeûne. Essayez de boire des jus de fruits frais, si possible. Les produits de jus en vente libre sont acceptables, tant qu'ils sont 100 % jus, sans sucre ni autres additifs.


Si vous commencez un jeûne de jus, il y a certains jus que vous voudrez peut-être éviter et certains qui sont particulièrement bénéfiques. En raison de leur teneur en acide, la plupart des nutritionnistes déconseillent le jus d'orange ou de tomate (ceux-ci sont mieux tolérés s'ils sont mélangés à parts égales d'eau). Les meilleurs jus sont fabriqués à partir de carotte, de raisin, de céleri, de pomme, de chou ou de betterave frais. Les nutritionnistes recommandent également les « boissons vertes » à base de légumes à feuilles vertes, car ce sont d'excellents « détoxifiants ».


Les jus de fruits sont des « nettoyants » et il est préférable de les prendre le matin. Comme les jus de légumes sont des « restaurateurs » et des « constructeurs », il est préférable de les prendre l'après-midi.


Je consacre généralement une partie de mon jeûne de 40 jours à une formule liquide spéciale que j'ai trouvée efficace. Quelques recettes et mes commentaires sont sur cette page, ainsi qu'un horaire utile.

  • 1 gallon (environ 3,79 litres) d'eau.

  • 1½ tasse de jus de citron.

  • ¾ tasse de sirop d'érable pur.

  • ¼ cuillère à thé de poivre de Cayenne.


Le jus de citron ajoute de la saveur et de la vitamine C, le sirop d'érable fournit de l'énergie et le poivre de Cayenne - une herbe - agit pour ouvrir les petits vaisseaux sanguins qui, je crois, aident le corps à se nettoyer des toxines stockées. (Un mot d'avertissement : bien que j'utilise cette formule sans effets nocifs, le poivre de Cayenne peut provoquer des réactions physiques graves chez les personnes allergiques à cette herbe.)


Mon jus préféré est un mélange de jus de raisin blanc pur à 100% et de jus de pêche. Le jus est disponible en canettes congelées sous l'étiquette Welch. Les nutritionnistes les plus avertis recommandent :

  • Pastèque - mettez-la simplement dans le mélangeur sans ajouter d'eau.

  • Jus de pomme frais.

  • Jus vert — mélanger le céleri, la laitue romaine et les carottes en proportions égales. (Les jus de légumes comme celui-ci sont importants car ils fournissent les électrolytes nécessaires au bon fonctionnement du cœur.)


Certains nutritionnistes recommandent un bouillon chaud, surtout si vous vivez dans un climat plus froid. Vous pouvez trouver leurs recettes utiles:

  • Faire bouillir les tranches de pommes de terre, les carottes et le céleri dans l'eau.

  • Ne pas ajouter de sel.

  • Après environ une demi-heure, videz l'eau et buvez.

  • Faites bouillir doucement trois carottes, deux branches de céleri, un navet, deux betteraves, une demi-tête de chou, un quart de bouquet de persil, un quart d'oignon et une demi-gousse d'ail. Égoutter le bouillon et boire jusqu'à deux ou trois fois par jour.


Le programme quotidien suivant peut vous être utile. Je vous recommande de l'imprimer et de le garder à portée de main tout au long de votre jeûne.

  • 5h00 - 8h00

Jus de fruits, de préférence fraîchement pressés ou mélangés. Diluer dans 50% d'eau si le fruit est acide. L'orange, la pomme, la poire, le pamplemousse, la papaye, le raisin, la pêche ou d'autres fruits sont bons.

  • 10h30 - 12h

Jus de légumes verts fait à parts égales de laitue, de céleri et de carottes.

  • 14h30. - 16h

Tisane (décaféiné) avec une goutte de miel. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas de thé noir ou de thé stimulant.

  • 18h - 20h30.

Bouillon de pommes de terre bouillies, de céleri et de carottes (sans sel).


Je vous suggère de ne pas boire de lait car c'est un aliment et donc une violation du jeûne. Tout produit contenant des protéines ou des matières grasses, comme le lait ou les boissons à base de soja, doit être évité. Ces produits relanceront le cycle de la digestion, et vous ressentirez à nouveau la sensation de faim. De plus, pour des raisons de santé, évitez les boissons contenant de la caféine comme le café, le thé ou le cola. La caféine est un stimulant et a donc un effet plus puissant sur votre système nerveux lorsque vous vous abstenez de manger. Ce stimulant agit contre les aspects physiques et spirituels du jeûne.


Un autre facteur clé pour maintenir une santé optimale pendant un jeûne est de limiter votre activité physique. Ne faites de l'exercice que modérément et reposez-vous autant que votre emploi du temps le permet (ceci s'applique particulièrement aux jeûnes prolongés). Les courtes siestes sont également utiles. Marcher un mile ou deux (environ 1,6 à 3,2 km) par jour à un rythme modéré est acceptable pour une personne en bonne santé qui fait un jeûne de jus. Cependant, personne qui jeûne à l'eau ne devrait pas faire d'exercice sans la supervision d'un spécialiste du jeûne.



Article source : How to Maintain Nutritional and Health Balance From Beginning to End, Dr Bill Bright