Genèse 1-11
Dieu fait un bon monde et installe les humains comme ses dirigeants. L'humanité se rebelle et finit par gouverner le monde de manière destructrice, menant à la violence, à la mort et à la fondation de la ville de Babylone. La réponse de Dieu est de mettre en marche un plan pour sauver et bénir le monde entier à travers la famille d'Abraham.
Traduit comme « origine » du mot grec, le livre de la Genèse nous dit comment tout a commencé : de l'histoire de l'humanité au monde que nous connaissons aujourd'hui. On pourrait appeler cela la «déclaration du problème» pour l'humanité, et que le reste de la Bible répondra.
Il révèle un prologue dramatique de l'amour de Dieu pour nous, les tragédies du péché et de la race humaine, et Dieu qui initie un plan brillant pour nous ramener des griffes des ténèbres. Il le fait en transmettant une bénédiction d'alliance par l'intermédiaire d'Abraham et de sa famille, y compris Isaac, Jacob et d'autres individus, afin de bénir toutes les familles de la terre.
Ces descendants deviendront le fondement de la Nation d'Israël et de Jésus le Messie qui apportera le salut à toute l'humanité.
Genèse 12-50
Dieu fait la promesse qu'Il bénira toutes les nations à travers la famille d'Abraham. Mais avec des maris vieillissants, des matriarches impatientes, des enfants qui volent des bénédictions, et des frères et soeurs jaloux qui continuent à faire des blagues, comment la promesse de Dieu se réalisera-t-elle?
Tandis que Genèse 1 à 11 décrit la relation de Dieu avec le monde entier, les chapitres 12 à 50 font la transition de l'attention de Dieu sur une famille particulière.
Alors qu'Abraham et Sarah apprennent à faire confiance à Dieu et à croire à ses promesses, leur lignée amène la nation d'Israël, Jésus-Christ et l'Église plusieurs siècles plus tard, à inaugurer un royaume céleste établi par la foi et l'amour.
Beaucoup d'erreurs et de mauvais choix sont faits en cours de route, mais Dieu les délivre continuellement à travers Sa grâce et Sa bonté. Notez l'importance de l'alliance de Dieu avec Abraham, un contrat spécial scellé par le sang et qui est complété par le sacrifice du Messie sur la croix.