MAZABUKA, ZAMBIE | CAMPAGNE & ACTIVITÉS D'ÉVANGÉLISATION | Evg. Angelin Kouadio
24 juin au 8 juillet 2024 - Evg. Angelin Kouadio
CAMPAGNE D'ÉVANGÉLISATION ET DIVERSES ACTIVITÉS D'ÉVANGÉLISATION dans la ville de Mazabuka en Zambie.
Avec la collaboration de 124 pasteurs de la région.
AU PROGRAMME 🗓️
Une campagne d'évangélisation de 5 jours,
Trois jours de "Fire Conference",
Plusieurs campagnes d'évangélisation expresses dans les villages alentours et les principaux marchés,
Plusieurs activités d'évangélisation destinées aux plus jeunes.
bien plus encore
JOURNAL DE VOYAGE MISSIONNAIRE
Lundi 24 Juin 2024 : Mazabuka, Zambie - Jour 1
Aujourd’hui était une journée de déplacements. Nous sommes arrivés dans la ville dans la ville de Mazabuka située à environ 2 heures au sud-ouest de la capitale, Lusaka. Certains comme moi sont arrivés de la ville de Lusaka et d’autres de la ville de Ndola, d’où ils viennent aussi de finir une autre campagne d’évangélisation.
20% des évangélistes sont déjà attaqués dans leur santé : fièvre et importants maux de gorge.
Nous débutons nos activités d’évangélisation demain à équipe réduite de 50% afin de laisser les autres évangélistes récupérer.
Demain après-midi, nous rencontrons les pasteurs de la ville qui collaborent avec nous pour la campagne d’évangélisation de la semaine prochaine.
Nous devons aussi naviguer à travers d’importantes coupures d’électricité partout dans le pays. Il y a plus de 12 heures de coupures d’électricité par jour partout dans le pays. La coupure d’électricité entraine aussi des coupures d’eau parce que la plupart des pompes à eau fonctionnent à l’électricité. Cela risque aussi d’entraîner un dépassement de notre budget déjà serré parce qu’il nous faudra compter uniquement sur nos générateurs pendant les cinq soirées de campagne. Merci Seigneur pour ta provision.
Parlant de coupure d’électricité et d’eau : je vous rappelle que c’est une coupure d’électricité qui a fait que Jacob a pris Léa pour femme au lieu de Rachel, ce qui lui a coûté 7 années de travail supplémentaires. Moi je rends grâce à Dieu pour l’électricité parce que j’ai directement pris Rachelle pour femme. 😎
Merci de nous garder en prière.
Mardi 25 Juin 2024 : Mazabuka, Zambie - Jour 2
La journée a débutée avec quelques challenges. Le camion qui a quitté la ville de Ndola avec nos speakers, livres, matériels promotionnels, équipements, etc. est tombé en panne à plusieurs reprises sur le chemin pour Mazabuka. Il était supposé arriver à 3h du matin de la ville de Ndola située à environ 9h de route, mais il est arrivé autour de midi à la suite de plusieurs pannes. Nous avons alors débuté les activités d’évangélisation plus tard.
Nous sommes sortis en équipes réduites, nous avons prêché l’évangile à plus de 2000 jeunes et vu 1400 decisions pour le Seigneur. Alléluia.
Depuis le début de cette année, il y a d’importantes coupures de courant partout en Zambie, soit 12h de coupure de courant suivie de 6h d’électricité. Tout le monde s’adapte.
En soirée, nous (l’équipe d’évangélistes) avons rencontré les pasteurs et leaders des différents comités qui aident à l’organisation des activités d’évangélisation qui prendront place dans les villages, les marchés publics, ainsi que le fire conference et des cinq jours de campagne qui auront lieu la semaine prochaine.
Fait intéressant (en tout cas pour moi) 🤔 :
Dans chaque pays que je visite, je m’efforce d’apprendre quelques expressions dans la principale langue locale. C’est une manière pour moi d’honorer les gens à qui je prêche, et aussi de rapidement briser la glace et bâtir des ponts.
Voici quelques expressions que j’ai appris aujourd’hui de la langue “Nyanja” parler dans plusieurs régions de la Zambie:
Mulibwanji ? : Comment allez vous? (D’utiliser surtout lorsqu’on rencontre quelqu’un pour la première fois.
Mwauka bwanji (se prononce mwaouka bwandji) : Bonjour ou Bon matin.
Mwachoma bwanji : Bon après-midi ou Bonsoir.
Zikomo kwambiri : Merci beaucoup
Mulungu Akudalitséni : Que Dieu vous bénisse.
Tayenda Manje : Aurevoir
Que Dieu vous garde. Merci pour votre soutien dans la prière. 🙏
Mercredi 26 Juin 2024 : Mazabuka, Zambie - Jour 3
Saviez-vous qu’il fait froid à Mazabuka surtout tôt les matins? Yep, vous pouvez attraper froid en Afrique. Ayant vécu longtemps à Québec, je ne croyais pas devoir le dire un jour, mais c’est la réalité.
Aujourd’hui, nous sommes allés dans une localité située à environ une heure de temps à l’extérieur de la ville. L’un des enseignants m’a salué et remercié à la fin de notre activité d’évangélisation en me disant merci d’être venu parce que les enfants de cette localité ne sont pas exposés à l’évangile et que c’était une vraie bénédiction de voir des gens venir d’aussi loin pour leur annoncer la Bonne Nouvelle. Que le Nom de l’Éternel soit béni. Merci chers partenaires dans le ministère. Vous partagez avec nous les récompenses qui viennent d’ici.
Trucs et astuces de missionnaire :
Prendre des photos de qualité. J’ai réalisé au fil des voyages l’importance d’avoir des photos de qualité afin d’une part de témoigner de ce que Dieu a fait. En attendant d’avoir un téléphone avec une excellente résolution de caméra, je demande à mes collègues évangélistes de prendre des photos pour moi avec leur appareil. C’est ce que j’appelle capitaliser sur les efforts d’autrui. 😉
L’un de mes objectifs de voyage d’évangélisation est d’être capable un jour de voyager seulement avec un carry-on et un sac au dos, et ce, même pour les voyages de longue durée. J’ai juste réaliser que plusieurs des choses et vêtements avec lesquels je voyageais n’étaient pas forcément utile si j’optimise mes affaires. Projet en cours... 🤔
Je sais que cela est faisable parce que j’ai appris aujourd’hui que mère Theresa voyageait seulement avec deux vêtements de rechange et sa Bible. Je suis certain qu’il y a un aspect du Royaume de Dieu là-dedans. L’évangéliste Peter Van Den Berg (VP de CfaN) aussi voyagerait seulement avec une petite valise style « carry-on » et ce peux importe la durée de ses voyages missionnaires. Je désire atteindre cela un jour…
Jeudi 27 Juin 2024: Mazabuka, Zambie - Jour 4
En cette belle journée, notre voiture s’est arrêtée soudainement en plein milieu de la route et sans crier gare. Une panne 🚧 soudaine et incompréhensible. Nous étions en direction de la localité de Hangata, située au sud ouest de Mazabuka.
J’ai écris sur notre groupe WhatsApp pour informer nos partenaires intercesseurs afin de nous soutenir en prière. Ce que plusieurs ont fait promptement et le Seigneur est intervenu et a réorganisé notre journée en meilleur.
Nous avons d’abord été forcés de rebrousser chemin et de changer deux fois de véhicule parvenue le premier véhicule de secours qu’ils nous ont envoyé était un vraie ferraille roulante. Il n’y avait même pas de ceinture de sécurité pour moi comme passager avant.
J’ai exigé au coordinateur de nos activités de nous fournir un autre véhicule plus sûr et plus approprié à nos activités. Nous avons finalement obtenu le véhicule d’un pasteur impliqué dans nos activités dans la ville.
Près de deux heures plus tard, nous avons pu reprendre nos activités d’évangélisation. Merci Seigneur.
Malgré le peu de temps qui nous restait, nous avons quand même pu compléter 4 activités d’évangélisation et prêcher à 2400 personnes. Plus de 1,684 personnes ont accepté Jésus, incluant plus d’une dizaine d’enseignants et directeurs d’établissements d’enseignement. Que le Nom de L’Éternel soit béni.
Vendredi 28 Juin 2024 : Mazabuka, Zambie - Jour 5
Cette journée de vendredi est une journée remplie d’actions. Nous avons débuté un peu plus tôt aujourd’hui et avons à peine pris un lunch ce midi parce que nous sommes allés de lieu en lieu pour prêcher l’Évangile.
Par la grâce de Dieu, nous avons pu compléter huit activités d’évangélisation destinées aux jeunes, et prêcher à plus de 2,700 jeunes et adultes. Plus de 1,900 ont accepté Jésus aujourd’hui.
Durant l’une de nos activités, alors que je priais pour que les jeunes reçoivent de Saint-Esprit, le Seigneur est intervenu et trois jeunes filles ont eu certaines manifestation sous la présence du Saint Esprit. À la fin de notre activité, j’ai demandé ce qui s’est passé à l’une des filles qui était tombée. Elle m’a dit que tout est devenu noir tout à coup. L’impression que j’avais lorsqu’elle me racontait cela, c’est que son système à été redémarré par le Saint-Esprit.
Trucs et astuces de voyage
Travail en équipe. Chaque journée d’évangélisation, nous travaillons avec des partenaires locaux que Dieu nous envoi. Il s’agit de chauffeurs, traducteurs, guides, etc. Plusieurs de nos chauffeurs sont aussi des pasteurs locaux qui aussi un cœur pour le salut des âmes. Que Dieu les bénisse abondamment parce qu’ils font tout pour s’adapter à notre timing exigeant.
Je béni Dieu pour la patience de chaque personne qui collabore avec nous.